top of page
Disciplines pratiquées

 

L'association souhaite appréhender les AMHE avec deux disciplines principales : l'épée / bocle selon le MS I.33 et le combat au bouclier viking (lance, épée, hache et scramasaxe).

Des disciplines telles que la lance selon Fiore dei Liberi et le combat à l'écu du XIIIe siècle sont également appréhendées.

Les entraînements se déroulent à la salle des fêtes de Lourgat (22540) les mardis de 19h00 à 21h00, pendant les périodes scolaires.

​

Epée / bocle selon le MS I.33 (Leeds)

​

Élaboré vers 1300, le MS I.33 (selon la  codification du musée de Leeds où il est entreposé) est probablement à ce jour le plus ancien des recueils de feuillets décrivant un système de combat à l'épée. Le receuil présente un jeu d'illustrations mettant en scène un prêtre et son étudiant, armés d'une épée à une main et d'un petit bouclier. Les illustrations ont probablement été réalisées par des clercs universitaires. Le petit bouclier utilisé est appelé bocle et consiste en un disque de bois creusé en son centre pour y accueillir une manipule centrale ainsi qu'un umbo (bosse en métal) pour protéger la main.

Combat type « viking »

 

Le combat historique de l'ère viking (entre 800 et 1100 environ) a une particularité : il n'y a pas de sources écrites le concernant. Les sources disponibles sont essentiellement archéologiques. Le combat viking sera donc appréhendé comme de l'archéologie expérimentale en fonction des objets découverts sur les sites de fouille.

Quelques Saga et poèmes scaldiques peuvent mentionner des épisodes où certaines armes sont utilisées de telle ou telle manière. Mais la question pratique de ces sources sont à soulever en fonction de l'interprétation faite (influence de la christianisation, personnage ayant des pouvoirs surnaturels, héros, géants, armes magiques).

 

Ce qui est commun au combat viking est l'utilisation du grand bouclier rond en bois avec un centre métallique. Ce bouclier peut être accompagné, selon les sources archéologiques, d'une lance, d'une hache, d'un scramasax (poignard) ou d'une épée.

 

Afin de combler la lacune des sources disponibles, le combat viking peut être appréhendé comme un « ancêtre » du MS I.33 et comme le descendant du combat  tardo-antique occidental, à condition que toutes ces disciplines soient liées...

Pratique et équipement de sécurité
​

Une séance d’entraînement se déroule comme une séance-type de sport d'opposition : un échauffement, une répétition de gestes fondamentaux, un apprentissage de nouvelles techniques, une mis en application dynamique et un retour au calme par des étirements ou un débriefing de la séance.


Concernant l'équipement, il existe aujourd’hui des gammes standardisées de matériels dédiés à la pratique des AMHE, fabriqués par des équipementiers sportifs réputés. La pratique des AMHE nécessite l’utilisation d’outils imitant les caractéristiques des armes historiques tout en étant sécurisés. Ces outils sont communément appelés «simulateurs».

Voici des exemples de matériels de protection utilisés pour la pratique des AMHE :

Casque d'escrime
aux normes européennes (350N minimum)

Gants en cuir ou en kevlar,
matelassés ou coqués

Colletin en cuir ou en

tissu matelassé

Simulateur en acier d'épée à une main

Simulateur en nylon d'épée à une main

Haut de la page

Epée /Bocle
Combat type viking
Pratique et équipement
bottom of page